bloody rat Look Outside bloody rat

ATTENTION ! Cette page concerne un jeu d'horreur !
Elle contient des images potentiellement dérangeantes !

Qu'est ce que Look outside ?

Date de sortie : 21 Mars 2025

Créateur : Francis Coulombe

Publié par : Devolver Digital

Genre : RPG horreur solo

Évaluation : 10/10

Note supplémentaire : la musique du jeu est composée en majorité par Eric Shumaker, et c'est un des meilleurs aspects du jeu, si vous achetez le jeu, prennez aussi l'OST

Si je devais décrire Look Outside en quelques mots ça serait complexe, bordélique et incompréhensible. Comme vous pouvez le voir à travers ma note cependant, je ne cherche pas à insulter le jeu. Pour moi c'est un honneur, un honneur d'avoir autant de passion et de contenu dans un jeu que l'on est incapable de le comprendre dans son entièreté sans s'y pencher, s'y intéresser. Et ce jeu donne envie de s'y interesser, d'explorer. L'exploration, c'est LE MAÎTRE-MOT de Look outside. Osez visiter, osez essayer et vous trouverez un jeu avec une histoire tragique mais pleine d'espoir et de joie dans l'apocalypse. Ouvre la porte a tes voisins et qui sait sur quoi tu vas tomber. Les gens qui ont l'air de monstres sont parfois des personnes sympatiques, et quelques fois ce qui te semble normal ou familier peut se retourner contre toi. (BTW, si vous voulez essayer ce jeu, commencez en facile, je vous en supplie, sinon vous allez haïr la courbe de difficulté)

ATTENTION ! La suite de cette page contiendra des spoilers ! [et pas dans l'ordre en plus !]

Mais c'est quoi l'histoire de Look Outside ? Et bien, il est question de la fin du monde. Vous jouez Sam, québécois sans emploi, sans amis, et honnetement, probablement sans envie de vivre. Un type banal, en soit, pas un héros prophétique, pas un type super musclé, ni particulièrement intelligent (legit, je crois que si il l'était, on aurait pas grand chose à faire dans le jeu) mais par contre, un type super gentil. Qui serait prêt à donner sa vie pour aider les gens. Ou qui peut les tuer, oui bon c'est un RPG quand même, faut bien pouvoir buter des gens lol. Dehors, y a un truc. On sait pas trop quoi, dieu, probablement. Mais il faut pas regarder dehors, sinon on se transforme en monstre, et on perd sa conscience. Dans 15 jours, ce qui est dehors partira, et en attendant, il faut survivre. Dans un magnifique immeuble. Pour ne pas crever la dalle, et aussi pour pas se faire chier comme un rat mort, on peut sortir dans les couloirs de l'immeuble. ET IL SE TROUVE QUE BEAUCOUP DE MONDE S'EST DEJA TRANSFORMÉ EN MONSTRE. La plupart du temps, ça veut aussi dire qu'ils vont essayer de te tuer, mais des fois, l'apparence est monstrueuse mais le coeur ne l'est pas, et ça vous n'allez pas pouvoir le savoir tant que vous n'allez pas interagir avec tout le monde.

Un de mes aspects préférés de ce jeu, c'est que chaque personnage que l'on rencontre semble plus ou moins pouvoir exister. Non pas en terme de monstruosité, mais en terme d'humanité. Chaque personne semble vivre sa vie de façon logique, plus ou moins en son sens. Même pour des personnages sans dialogues, des éléments contextuels existent et nous font comprendre un peu la vie vécue par chacun. Un très bon exemple pour moi est Antoine, qui vit dans le sous-sol de l'immeuble. C'est un boss optionnel dans le mode facile et normal, et nécessaire pour certaines fins dans le mode difficile, puisque celui-ci possède une clé ouvrant les égouts dans le sous-sol. Son appartement est rempli de mangas, figurines, consoles, posters, et boissons japonaises (c'est un weeb ? oui probablement). Lui est transformé en une sorte de mite volante géante fusionnée à une figurine d'action. La manière dont il attaque est aussi intéressante. Déjà, il balance de l'acide et il donne des coups de pied. Il joue le héros de shonen, quoi.